Contacts utiles pour se renseigner


Communiqué du 7 avril 2020

DES RESSOURCES ONISEP POUR LA CONTINUITÉ

DE L’ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE

À L’ORIENTATION

Dans le contexte de confinement des familles à leur domicile et de la fermeture des établissements scolaires, les équipes de l’Onisep restent mobilisées pour mettre à disposition leurs productions d’information pour l’orientation, destinées aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.

ACCÈS GRATUIT AUX PUBLICATIONS DE L’ONISEP

Pendant cette période de confinement, l’Onisep propose un accès gratuit à ses publications au format numérisé sur les formations et les métiers, intégrées dans le kiosque en ligne. Ce kiosque fait partie du portail www.onisep-services.fr qui facilite l’accès aux productions numériques de l’Onisep (ressources d’informations, outils pédagogiques, services).

Par ailleurs, l’Onisep crée de nouvelles ressources pédagogiques d’accompagnement à l’orientation conçues pour être utilisables par les équipes éducatives et aussi en autonomie par les élèves de 3e, 3e SEGPA, 2de, 1re et terminale. Ces ressources sont accessibles sur le site www.onisep.fr et dans l’espace « continuité de l’accompagnement pédagogique à l’orientation » sur le site eduscol.education.fr du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, dédié aux professionnels de l’éducation.

DES RESSOURCES EN LIGNE DEDIÉES A L’ORIENTATION

D’autres ressources peuvent être également utilisées par les familles :

www.onisep.fr : guides à chaque étape-clé de la scolarité, rubrique parents, rubrique équipes éducatives, espaces web des délégations régionales Onisep…

www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Occitanie/Montpellier : informations et guides vous permettant d’aider vos enfants à construire leur parcours d’orientation  (les versions numériques mises à jour en mars 2020 des guides En classe de 3e, préparer son orientation , Entrer dans le sup après le baccalauréat , les magazines Onisep  Plus …).

www.secondes-premieres2019-2020.fr : pour aider les élèves de 2de et 1re à construire leur parcours au lycée et dans le supérieur.

www.horizons21.fr : pour aider les élèves de 2de GT, de 1re en voie générale ou en voie technologique à préciser leurs choix d’enseignements de spécialité.

www.terminales2019-2020.fr : pour aider les élèves de terminale à préparer leur entrée dans l’enseignement supérieur.

www.nouvelle-voiepro.fr : pour favoriser la découverte de la voie professionnelle.

www.monorientationenligne.fr : le service gratuit d’aide personnalisée. Par tchat, mél ou téléphone, les conseillers et conseillères de l’Onisep répondent aux questions sur les formations, les métiers et l’orientation. Ce service a aussi en charge le numéro vert Parcoursup (0 800 400 070) et donne des informations sur le fonctionnement de la procédure. Il assure également  un accueil téléphonique (0 800 1225 00) pour les jeunes sortis du système scolaire sans qualification, les élèves en difficultés scolaires risquant un décrochage et leurs parents.

www.lavenirsimagine.com : le jeu concours en ligne L’avenir s’imagine !  propose chaque année d’octobre à fin avril une action sensibilisant les élèves, par le jeu et l’appel à l’imaginaire, à la découverte des métiers et à leur propre projection dans une profession, en les amenant à ne pas limiter leurs choix.

• Les réseaux sociaux : pour être informé de toute l’actualité concernant l’orientation, les comptes Facebook et Twitter (@OnisepOccitanie) sont actifs.


Les personnels des Centres d’information et d’orientation (CIO) restent mobilisés pour répondre aux demandes des élèves, des parents et des équipes pédagogiques. 

Ces demandes peuvent leur être transmises par courrier électronique aux adresses suivantes:

CIO Montpellier EST                          ce.0341482b@ac-montpellier.fr

CIO Montpellier CELLENEUVE         ce.0341619a@ac-montpellier.fr

CIO Montpellier CENTRE                  ce.0340096v@ac-montpellier.fr

CIO Béziers                                       ce.0340097w@ac-montpellier.fr

CIO Lunel                                          ce.0341426r@ac-montpellier.fr

CIO Pézenas                                     ce.0341033n@ac-montpellier.fr

CIO Sète                                           ce.0340098x@ac-montpellier.fr

Les psychologues de l’Éducation Nationale sont également joignables sur leur courriel académique. Pour le lycée, brigitte.maurer@ac-montpellier.fr 

Toute question liée à l’orientation des élèves (notamment celles liées à parcours sup qui seront traitées prioritairement) pourra être transmise directement à l'adresse du CIO, qui redistribuera les demandes aux psychologues de l'éducation nationale référent du lycée.  

Veuillez indiquer dans votre mail :

  • Le nom et le prénom de l'élève concerné,
  • Ses coordonnées téléphoniques en priorité,
  • Le nom de son établissement, Afin d’assurer la continuité de notre service public, les personnels des CIO restent mobilisés pour répondre à vos questions et aux demandes des élèves, des parents et des équipes pédagogiques. Ces demandes peuvent leur être transmises par courrier électronique aux adresses suivantes :

CIO Montpellier EST                         ce.0341482b@ac-montpellier.fr

CIO Montpellier CELLENEUVE        ce.0341619a@ac-montpellier.fr

CIO Montpellier CENTRE                 ce.0340096v@ac-montpellier.fr

CIO Béziers                                       ce.0340097w@ac-montpellier.fr

CIO Lunel                                          ce.0341426r@ac-montpellier.fr

CIO Pézenas                                     ce.0341033n@ac-montpellier.fr

CIO Sète                                            ce.0340098x@ac-montpellier.fr

 

Les psychologues de l’Éducation Nationale sont également joignables sur leur courriel académique. Je vous remercie de ne pas communiquer les numéros de téléphone privés des personnels.

 

Toute question liée à l’orientation de vos élèves (notamment celles liées à parcours sup qui seront traitées prioritairement) pourra être transmise directement à l'adresse du CIO, qui redistribuera les demandes aux psychologues de l'éducation nationale, de préférence à celui ou celle qui est référent de votre établissement. 

Afin que les psyEN puissent répondre à ces sollicitations, chaque correspondant, qu’il soit enseignant, élève et/ou famille veillera à indiquer :

  • Le nom et le prénom de l'élève concerné,
  • Ses coordonnées téléphoniques en priorité,
  • Le nom de son établissement,
  • Sa classe
  • Sa classe 
  • Ses questions ou demandes de renseignements.