Règlement de l'internat pour filles

Préambule

L'internat est un service rendu pour permettre aux élèves d'effectuer leurs études dans les meilleures conditions possibles, compte tenu de l'éloignement géographique du domicile, des difficultés de transport ou des enseignements spécifiques choisis.
Le présent règlement approuvé par le Conseil d'Administration du lycée, est une annexe du règlement intérieur de l'établissement dont les dispositions s'appliquent également à l'internat. Il s'impose à tous les élèves internes comme aux personnels de surveillance et d'encadrement et devra dans les mêmes conditions être visé par l'élève et sa famille après en avoir pris connaissance.

Conditions d'admission a l'internat

  1. Formulaire d'inscription
    Les familles doivent remplir chaque année le formulaire d'inscription ou de réinscription disponible au secrétariat ou auprès de la vie scolaire.
  2. Priorités
    Les capacités d'accueil étant limitées, les élèves pouvant bénéficier des transports scolaires ou redoublants, ne sont pas prioritaires. Leurs demandes seront étudiées au cas par cas en fonction des places disponibles.
  3. Correspondant
    Les familles pour lesquelles l'éloignement ne permettrait pas de se rendre au lycée en tant que de besoin à la demande de l'administration ou de l'infirmière de l'établissement, devront obligatoirement fournir le nom et l'adresse d'un correspondant (personne majeure dûment mandatée, habitant Sète ou ses environs proches) chargé notamment de recueillir leur enfant en cas de maladie, d'événement exceptionnel ou de fermeture de l'établissement.
  4. Changement de régime
    Le choix de l'internat est valable pour la durée de l'année scolaire et les changements de régime ne sont pas acceptés en cours d'année.

Fournitures/trousseau

  • 1 alèse 90x190 cm
  • 1 drap housse en 90x190 cm
  • 1 couette et housse de couette pour lit 90x190 cm
  • 1 oreiller
  • Nécessaire complet de toilette et trousse de toilette
  • Pantoufles ou chaussons
  • Pyjama ou pyjashort
  • Vêtements de jour pour la semaine complète
  • 1 cadenas

Aucune bombe aérosol ni spray ne sera autorisé.
Aucun objet de valeur ne doit être apporté à l’internat.
Il n’y a pas de lave-linge à disposition.

En cas de traitement médical, l’ordonnance devra être présentée à l’infirmière qui conservera les médicaments prescrits.

Horaires de fonctionnement

 

6h50 Réveil
7h15 - 7h50 Petit déjeuner
7h25 Départ de l'internat et fermeture
11h30 - 13h15 Déjeuner
18h00 - 18h45 Ouverture si surveillants
18h30 Appel dans le hall
18h45 Dîner
18h15 - 20h30 Étude surveillée (salle d'étude)
20h30 Retour dans les chambres
22h00 Appel
Extinction des feux et des téléphones mobiles

Accueil des élèves internes : en règle générale :

  • L’accueil à l’internat est assuré du lundi soir 18h au vendredi matin 8h00
  • Le départ des internes a lieu après le dernier cours de la semaine
  • Le retour est fixé au lundi matin avant la 1ère heure de cours. Une salle sera mise à disposition des internes le lundi matin pour qu’ils puissent déposer leur bagage. Il n’y a pas d’accueil le dimanche soir.

Lorsque les élèves sont en étude dans leur chambre :

  • les portes doivent rester ouvertes, les radios doivent être éteintes.

Pendant les heures d'étude :

  • les portables et autres moyens personnels de communication doivent être hors service.

Autorisations de sortie

  1. Principe général
    Dans la journée de 8h à 18h30, les élèves internes bénéficient du régime général de sortie prévue au règlement intérieur de l'établissement.
  2. L’autorisation de départ du mercredi
    En fonction de son emploi du temps, un interne peut être autorisé à rentrer dans sa famille (pour y passer la nuit) le mercredi après les cours à titre exceptionnel. Il doit en faire la demande en début de semaine. Cette sortie ne pourra faire l’objet d’une remise d’ordre.
    Le mercredi, les élèves internes sont autorisés à sortir de l'établissement après le repas de midi et jusqu'à 18 H 30, mais ne doivent en aucun cas quitter la commune de Sète. Un pointage est effectué dans le hall. 
  3. Demandes de sortie
    − Les sorties exceptionnelles ou pour participer à des activités hors établissement (activités sportives, artistiques, culturelles, soins médicaux, etc…) doivent faire l'objet d'une demande écrite dûment motivée et adressée en temps utile au chef d'établissement, en précisant clairement les heures de départ et de retour.
    − Les sorties quelles qu'elles soient ne peuvent être autorisées que dans la mesure où elles ne remettent pas en cause le bon fonctionnement du service d'internat.
    NB. En aucun cas les élèves ne doivent quitter l'établissement sans autorisation du chef d'établissement.
  4. Responsabilité pendant les sorties
    Pendant les sorties, l'établissement est dégagé de toute responsabilité. Toutefois en cas d'inconduite notoire, l'élève est passible de sanctions pouvant aller jusqu'à l'exclusion temporaire ou définitive.

Contrôle des présences

D'une manière générale, un pointage est effectué :

  • le matin au petit déjeuner,
  • le soir à 18h30 dans le hall puis au dîner dans la salle du restaurant scolaire,
  • à 22h dans les chambres.

Vie a l'internat

L'internat est un espace d'accueil où les élèves doivent pouvoir trouver individuellement et collectivement des conditions de vie favorables au travail scolaire, à leur épanouissement personnel et à l'apprentissage de la citoyenneté.

  1. D'une manière générale
    Dans le cadre de son autonomie, chaque élève gère librement le temps consacré à son travail personnel. Néanmoins pour être efficace, l'internat doit s'inscrire dans une démarche éducative et pédagogique qui requiert l'acceptation par les élèves de son mode de fonctionnement et donc des diverses contraintes et obligations qui s'y rapportent. C'est ainsi que :
    − le respect de l'intimité et du travail d'autrui doit être la règle,
    − le silence doit être de rigueur dans les espaces de travail,
    − lorsque les élèves sont en étude dans leur chambre, les déplacements entre les étages sont interdits : (chaque fois que de besoin ou en cas de travail insuffisant, l'étude surveillée en chambre pourra être remplacée par une étude surveillée en salle d'étude à l'initiative des CPE, chargés du suivi individuel des élèves, ou du chef d'établissement).
  2. Sécurité - Santé – Hygiène
    A. Les Consignes indiquées dans le carnet de liaison s’appliquent à l’internat. Rappel : Il est strictement interdit d'introduire dans le lycée (à l'externat comme à l'internat), tout alcool et autre produit toxique ou inflammable ainsi que tout objet dangereux.
    B. Consignes Spécifiques : Les élèves prendront soin de lire les consignes affichées dans les locaux d'internat. Il est par ailleurs formellement interdit :
    − de s'enfermer à clé dans les chambres de jour comme de nuit,
    − d'installer des appareils électriques (résistance chauffante, radiateur, cafetière, télévision…),
    − de fumer dans les locaux, y compris la cigarette électronique,
    − d'utiliser des bombes aérosols,
    − de quitter l'internat sans autorisation,
    − de faire pénétrer dans l'internat des élèves externes ou demi-pensionnaires ainsi que toute autre personne étrangère à l'établissement ou qui n'en aurait pas reçu expressément l'autorisation de l'administration,
    − de procéder à un usage abusif des alarmes,
    − de dégrader les locaux.
    Le vendredi avant de partir, les élèves doivent vérifier que les fenêtres sont fermées, les volets baissés et les lumières éteintes dans les chambres et dans les espaces de travail ainsi que dans les sanitaires.
    N.B. Les oublis ou les négligences ont une incidence directe sur les coûts de fonctionnement et donc sur les tarifs de pension à la charge des familles.
    C. Evacuation incendie
    Lorsque l'ordre d'évacuation est donné (signal sonore persistant) les élèves doivent aussitôt quitter les lieux chaussés et munis de leur couette et faire contrôler leur présence dans la cour (ou dans le hall du lycée) auprès du surveillant.
    D. Protection contre le vol (Voir règlement intérieur de l'établissement)
    Avant de quitter les lieux, les élèves veilleront :
    − à ranger leurs affaires dans les armoires,
    − à fermer leur porte d'armoire à clé,
    − à fermer leur porte de chambre à clé.
    Rappel :
    − L'établissement ne peut être tenu pour gardien des effets personnels des élèves.
    − Aucun casier, aucune armoire, aucune salle même fermée à clé ne garantissant une protection absolue contre le vol, chacun doit s'interdire d'apporter au lycée, somme d'argent, vêtement ou objet de valeur susceptibles de susciter la convoitise.
    E. Infirmerie
    − Horaires d'ouverture Les élèves prendront connaissance des horaires d'ouverture affichées sur la porte de l'infirmerie.
    − En l'absence de l'infirmière l'élève souffrant ou malade devra s'adresser au(x) surveillant(s) qui en avertira (ont) le(s) CPE en vue d'être hospitalisé ou remis à sa famille (ou son correspondant).
    F. Médicaments
    − Les médicaments quels qu'ils soient, doivent obligatoirement être remis, avec une copie de l'ordonnance contresignée par les parents, à l'infirmière qui a la charge de les administrer conformément aux prescriptions médicales.
    Attention : En aucun cas et pour d'évidentes raisons de sécurité les élèves ne sont autorisés à conserver des médicaments dans leur sac ou dans leur chambre (armoire ou autre lieu.)
    G. Hygiène
    − Une bonne hygiène commence par une toilette régulière le matin et le soir.
    − Après usage, chacun doit nettoyer sa douche et son lavabo.
    − Les élèves et les familles veilleront à ce que les draps utilisés par les élèves soient changés régulièrement.
    (Rappel : les duvets type camping et autres sacs de couchage ne sont pas autorisés).
    − Avant de quitter les lieux, les chambres et les salles de travail doivent être rangées et les affaires personnelles mises dans les armoires pour permettre le nettoyage de locaux par le personnel de service
    NB : Afin de respecter le sommeil et le travail d'autrui l'accès aux salles d'eau n'est pas autorisé :
    − le matin avant 6h50 et le soir après 22h,
    − pendant les heures d'étude.
  3. Comportement des élèves
    A. Consignes générales (Voir règlement intérieur de l'établissement)
    B. Consignes spécifiques
    − Rappel : En aucun cas les élèves ne sont autorisés à rentrer à l'internat sans autorisation.
    − L'utilisation des moyens personnels de communication (portables…) est interdite à l'internat de 22h à 6h30 le matin.

Dispositions diverses

  1. Le courrier : Les élèves sont autorisés à recevoir du courrier au lycée, sauf avis contraire des parents pour les élèves mineurs.
  2. Les visites : Les familles qui désireraient rendre visite à une élève interne doivent se faire connaître à la vie scolaire, ou à la loge et ne doivent en aucun cas pénétrer dans l'internat sans autorisation.

Activités éducatives et récréatives

Une pièce faisant usage de foyer est ouverte à l'externat jusqu'à 18h30. Un poste de télévision est à la disposition des élèves, les terrains de sports également. Des clubs sont susceptibles de fonctionner sous la responsabilité des CPE, surveillants, à la demande des élèves. Une sortie accompagnée d'un surveillant peut être organisée par la MDL.

Sanctions

Tout manquement au règlement d'internat et à la loi, ainsi que le non-respect des horaires et de l'obligation de se présenter à l'appel (voir § II) exposent le contrevenant aux sanctions prévues au règlement intérieur de l'établissement.