L'infirmerie scolaire

Horaires d'ouverture de l’infirmerie :

Infirmière : Mme DOUMAS Sandrine

Courrier électronique : sandrine.doumas@ac-montpellier.fr

JOURS HORAIRES*
Lundi 8h 30 – 19h
Mardi 8h 30 – 18h
Jeudi 8h 30 – 16h
Vendredi 8h  – 12h40

L’infirmerie est un lieu d’accueil et d’échange où tous les élèves peuvent se rendre pour rencontrer, Madame Doumas l’infirmière scolaire, quel que soit le problème de santé,  physique ou psychologique.

L’infirmière participe à la réussite scolaire de l’élève et permet son retour rapide en cours. Elle  travaille en interdisciplinarité et si la situation le justifie, elle pourra prendre conseil auprès de ses collègues (assistante sociale, CPE, etc.) toujours dans le respect du secret professionnel.

Le rôle de l’infirmière scolaire

L’infirmière est le référent santé, tant dans le domaine individuel que collectif.
Elle a un rôle de conseiller auprès du chef d’établissement en matière de prévention, d’éducation à la santé, d’hygiène et de sécurité.
Enfin, elle apporte aide et conseils aux élèves et aux adultes de la communauté scolaire.

Les missions de l’infirmière scolaire

• D’accueillir et accompagner les élèves qui en  ressentent  le besoin
  • D’organiser les soins et les urgences
  • D’organiser et réaliser le suivi de l’état de santé des élèves,
  • De réaliser les Visites Médicales Obligatoires en collaboration avec le médecin scolaire, Dr Gabet, pour les élèves qui ont entre 15 et 18 ans et qui peuvent être amenés à utiliser des machines dangereuses au décours de leur formation professionnelle. Il s’agit dans ce bilan de santé, de contrôler le  poids et taille, la vue, l’audition et d’aborder avec eux la question de l’hygiène de vie, de leur formation...
  • D’aider à la scolarisation des élèves atteints de trouble de la santé ou des apprentissages
  • De contribuer à l’intégration scolaire des élèves atteints de handicap
  • De développer une dynamique d’éducation à la santé dans le cadre du Comité d’Education à la santé et à la citoyenneté.
  • De proposer des actions de promotion et d’éducation à la santé.

Les parents d’un élève atteint d’une maladie nécessitant la prise de médicaments sur le temps scolaire ou atteint d’un handicap, peuvent transmettre des informations confidentielles sous enveloppe cachetée, à l’intention du médecin ou de l’infirmière scolaire. A la demande des parents, un Projet d’Accueil Individualisé ou PAI peut être établi avec le médecin scolaire.

Règlement pour venir à l’infirmerie :

L’élève doit arriver au lycée en état de suivre les cours. Les accidents et maladies survenus hors du temps scolaire doivent être traités par les parents.

L’accueil à l'infirmerie se fait au maximum pendant le temps d'inter-classe et de récréation, et le moins possible pendant les heures de cours sauf en cas d’urgence.

lorsque l'infirmière est absente, le personnel de la vie scolaire prend en charge l'élève et contacte la famille ou le SAMU, en cas de problème de santé.