Parcoursup

Ressources utiles à l’accompagnement des lycéens pour leur projet d’orientation vers l’enseignement supérieur

• Consulter le site terminales.fr  : le site de référence pour l’orientation des élèves de 1ère et terminale.
    Terminales2020-2021.fr  offre aux  lycéens de première et terminale une aide pour leurs choix d’orientation et l’élaboration de leurs parcours après le baccalauréat. Ils y trouveront notamment :
    • les principaux conseils pour réussir leur orientation ;
    • des fiches, des vidéos et des témoignages sur les métiers, les filières, les formations supérieures et les débouchés ;
    • des informations pratiques sur les évènements, les interlocuteurs à leur écoute et les lieux d’information : les semaines de l’orientation, les salons, le calendrier des JPO, l’accès au service www.monorientationenligne.fr etc...
    • les premiers réflexes pour bien utiliser Parcoursup.
  • L’accès à l’offre de formation sur www.parcoursup.fr
    • Les élèves peuvent d’ores et déjà effectuer des recherches sur des formations disponibles en consultant l’offre de formation proposée en 2020-2021. Y sont présentés, pour chaque formation : les caractéristiques, notamment les attendus nationaux (compétences et connaissances nécessaires pour réussir) et l’organisation des enseignements.
    • L’offre de formation 2021, complète et mise à jour, sera disponible peu avant les vacances de noël. La date précise sera communiquée courant novembre dans le cadre d’une information sur le calendrier de la procédure Parcoursup 2021.
  • Consulter le calendrier et les différentes étapes (voir ci-dessus/documents)
Tags: