Actualités

INFOS PARENTS-ELEVES PARCOURSUP

 

LA FCPE34 VOUS PROPOSE UNE SÉANCE D’ÉCHANGES /ATELIER PRATIQUE PAR VISIOCONFÉRENCE LE 05 MARS 2021 DE 18 À 20H

Pour favoriser l’interaction, le nombre de participants sera limité à 15, merci de vous inscrire : https://forms.gle/W97Eh3Xz34BZakQJ6

 

Voici un point d’infos sur Parcoursup, plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France.

https://www.parcoursup.fr/

 

Vous trouverez sur le site de la FCPE un article introductif avec les principaux points à comprendre pour ne pas se perdre !

https://www.fcpe.asso.fr/conseils-aux-parents/parcoursup-la-deuxieme-phase-commence-le-20-janvier-2021

 

Pour les élèves de terminale

La deuxième phase est ouverte du 20 janvier au 11 mars 2021, pour s’inscrire sur la plateforme et ajouter ses voeux.

 

Vous avez encore des questions sur votre orientation? Il est toujours temps de découvrir sa voie !

 

·  Profitez des vacances pour explorer plus tranquillement la plateforme à partir de mots clés (une discipline, un type de formation, une ville,…) : les fiches descriptives des formations sont dans l’ensemble bien détaillées et concrètes.

 

·  De nombreuses journées portes ouvertes se tiennent encore fin février et début mars : et comme elles sont virtuelles cette année, vous pouvez traverser la France en un éclair pour poser vos questions !

https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Les-journees-portes-ouvertes-2020-2021-dans-l-enseignement-superieur

 

·      Rapprochez-vous des CIO et des PsyEN de votre établissement : pendant les vacances, la plupart des CIO sont ouverts, mais sur RDV :

https://www.ac-montpellier.fr/pid32071/les-cio.html

 

Et des questions sur le fonctionnement de la plateforme Parcoursup ?

 

·      Le lycée (Psy EN, enseignants, direction) est votre premier interlocuteur

 

·    Sur Parcoursup : consultez la FAQ pour les questions générales, écrivez via la messagerie contact depuis votre dossier candidat ou appelez le numéro vert 0 800 400 070 pour être renseigné de façon plus personnalisée. Et appuyez-vous sur les réseaux sociaux pour des conseils en live et les dernières actualités ;

 

·     Entraidez-vous au sein de vos conseils locaux : échangez avec les parents sur les parcours d’aînés qui ont quitté le lycée, profitez de l’expérience de ceux qui ont testé Parcoursup les années précédentes, commencez à informer les parents de première, etc.

 

· La FCPE nationale a formé ses responsables départementaux pour mieux vous accompagner : je vous joins le support de formation rédigé par les directeurs de CIO : document très complet, à consulter à petite dose !

Une personne ressource peut aussi être sollicitée au siège FCPE pour les questions plus pointues.

 

À noter

-Parcoursup 2e phase est seulement la première étape : pour chaque formation demandée, il faut vérifier si des dossiers d’inscription sont à compléter, s’il y a des concours d’admission, etc. : en général, ces démarches sont à effectuer de mars à mai.

-Quand l’espace Parcoursup est créé et les principaux voeux listés, pensez à renseigner aussi le dossier social étudiant (DSE) qui vous permet de postuler à une bourse ou à un logement du CROUS, même si vous n’êtes pas sûrs d’y avoir droit : les revenus des parents constituent le principal critère bien sûr, mais la taille et le parcours des fratries, la distance entre la formation choisie et le domicile familial, etc. sont aussi pris en compte.

https://www.etudiant.gouv.fr/fr/bourse-et-logement-constituez-votre-dossier-social-etudiant-dse-409

 

Et pour les élèves de seconde et de première : apprivoisez Parcoursup !

Vous ne savez pas quelle voie choisir en première ? Vous hésitez sur les EDS à privilégier en terminale ? Vous rêvez de partir étudier très loin de vos parents après le bac ?

 

·      Parcoursup est ouvert à tous sans création de dossier et c’est un bon outil pour connaître les attendus du supérieur : explorez les fiches descriptives des formations qui sont très détaillées.

 

·      Profitez de l’expérience des autres parents et élèves : échangez et informez-vous auprès des autres parents du conseil local dès cette année !

 

Alors, A vos choix… et à vos dossiers !

 

Bien cordialement,

 

Cécile ROMANE

Secrétaire générale FCPE 34

Courriel : cecileromanefcpe34@gmail.com

Tél. : 06 86 83 15 84

www.fcpe34.org

T : 04.67.69.02.47  

Fédération des Conseils de Parents d’Elèves des Ecoles Publiques de l’Hérault

Bat 9 La butte Richemond - 27 rue Savorgnan de Brazza 34070 Montpellier

Entrée rue du Maréchal Gallieni

www.fcpe34.org / cdpe@listes.fcpe34.org

Rejoignez-nous, adhérez en ligne